- L’ACCUEIL DANS LE SERVICE
Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe soignante. La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Pour votre sécurité, l’hôpital vous propose un bracelet personnalisé à votre arrivée dans le service.
Ce bracelet comporte uniquement des informations sur votre identité et votre service d’hospitalisation, il permet à l’ensemble des professionnels de l’établissement participant à votre prise en charge, de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour.
Vous avez cependant la possibilité de refuser de porter ce bracelet en informant le personnel soignant.
- FORMALITES D’ADMISSION
Les pièces administratives suivantes vous seront demandées :
- Un document de votre organisme de couverture sociale attestant de l’ouverture de vos droits (carte vitale),
- Le cas échéant, un document de l’organisme assurant une couverture complémentaire (mutuelle, assurance…),
- Une pièce d’identité.
- LES FRAIS DE SEJOURS
En règle générale, seuls le ticket modérateur (20% du prix de journée) et le forfait journalier fixé annuellement par le Ministère de la Santé resteront à votre charge ou plus souvent à celle de votre mutuelle.
- PRISE EN CHARGE DES SOINS
Les membres du personnel que vous serez amené(e) à rencontrer pendant votre séjour ont des fonctions et des tâches spécifiques et complémentaires (ils ont en charge de votre santé et de votre confort). Ils sont bien sûr soumis aux règles de confidentialité en vigueur dans les établissements de santé.
La prise en charge et le suivi médical seront assurés par Dr REBSTOCK, praticien hospitalier spécialisé en gériatrie. Il est possible pour vos proches ou votre famille de rencontrer le médecin sur rendez-vous en s’adressant au secrétariat médical du service.
L’équipe du SSR comprend également une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aides-soignants, agents de service hôtelier, ergothérapeute, diététicien, kinésithérapeutes, enseignant en aptitudes physiques adaptées, cadre de santé
Une psychologue pourra vous rencontrer sur demande du médecin ou de la famille, pour évaluation ou soutien. Vos proches peuvent également prendre contact avec elle si besoin.
De plus, une assistante sociale intervient auprès des patients et de leurs familles, qui connaissent des difficultés liées à leur hospitalisation. Elle vous conseille et vous accompagne dans vos démarches, en concertation avec les divers professionnels hospitaliers et en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs et les différents organismes. Au besoin, elle pourra vous aider à organiser :
– votre retour à domicile
– votre hébergement dans une Unité de Soins de Longue Durée (U.S.L.D.), un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.).
Elle peut également recevoir vos proches et votre famille sur rendez-vous.
L’ensemble de l’équipe s’efforcera de répondre à vos besoins et facilitera les conditions de votre séjour.
- VOTRE SEJOUR
- Les chambres
Le service est composé de chambres individuelles ou à deux lits.
L’attribution d’une chambre individuelle peut ne pas être définitive et le patient peut être sollicité pour un changement de chambre pour raisons médicales.
- La confidentialité concernant votre séjour
Nous pouvons, si vous le souhaitez, observer une confidentialité totale concernant votre présence dans notre établissement et aucune communication téléphonique ne vous sera transmise.
- Visites
Elles sont autorisées tous les jours de 13h à 20h (sauf contre-indication médicale). Celles-ci peuvent évoluer en fonction du contexte sanitaire. En dehors de ces horaires, dans certains cas, des dérogations peuvent être autorisées, ceci à titre exceptionnel. Renseignez-vous auprès d’un personnel.
Chacun a le droit de refuser la visite de personnes qu’il ne désire pas recevoir.
D’une façon générale, il est demandé aux visiteurs :
- De bien vouloir quitter la chambre en cas d’intervention du personnel,
- De respecter la quiétude des autres patients,
- De respecter les horaires de visite,
- De respecter les consignes de sécurité affichées sur les portes d’entrée du service (vigilance demandée quant à la fermeture des portes) et/ ou sur les portes des chambres.
Les animaux ne sont pas autorisés au sein du service.
- Linge
Pour votre confort, le linge hôtelier (gants, serviettes de toilette, serviettes de table) est fourni et entretenu par l’établissement.
Vous devrez vous munir de vos effets personnels suivants :
- Nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, rasoir, eau de toilette, savonnettes ou savon liquide, brosse à cheveux, peigne, robe de chambre, chemises de nuit, pyjamas, pantoufles.
- Vêtements avec linge de rechange.
- L’entretien régulier de vos effets personnels reste à votre charge.
- Téléphone
Vous pouvez procéder à une ouverture de ligne téléphonique dans votre chambre. Cette demande ainsi que le paiement seront gérés par le service Accueil et Admissions de Mirecourt.
Les communications vous seront facturées au tarif affiché à l’accueil en sus des frais de mise à disposition.
Au terme de votre séjour, merci de vous présenter au bureau Accueil et Admission de Mirecourt pour l’obtention de la facture définitive.
- Télévision
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Cette prestation est offerte et gérée gracieusement par l’établissement. A votre départ, il convient de laisser la télécommande dans la chambre.
- SORTIE
C’est le médecin qui décide si votre état de santé permet votre sortie. La durée de votre séjour pourra varier de 3 à 4 semaines.
Dans tous les cas, c’est avec le médecin de l’établissement que vous envisagerez votre sortie. Si vous-même ou votre famille entrevoyez des difficultés quant à votre retour au domicile, parlez-en dès que possible avec le médecin, l’assistante sociale ou le cadre de santé. Notre but est de préparer ce retour avec vous et vos proches dans les meilleures conditions.
- Les permissions
Vous pouvez bénéficier de permissions de sortie uniquement sur autorisation médicale. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas autorisé(e) à quitter l’enceinte de l’établissement.
- Le transport pour votre sortie
Si votre état de santé le justifie, le médecin peut vous établir une prescription médicale de transport en taxi, véhicule sanitaire léger ou en ambulance.
Ce document vous permettra de vous faire rembourser par votre caisse d’assurance maladie ou mutuelle. Une demande d’entente préalable est néanmoins nécessaire pour des déplacements excédant 150 km. Quel que soit votre mode de transport, vous avez la liberté de choisir le transporteur que vous souhaitez.
- Ordonnances de sortie
Vous quitterez l’établissement avec un courrier pour votre médecin traitant et les ordonnances nécessaires à la poursuite de votre traitement.
- Les médicaments et les examens d’imagerie médicale
Si vous vous êtes présenté(e) dans le service avec vos médicaments personnels, ils seront stockés à la pharmacie pendant la durée de votre séjour et vous seront remis à votre sortie.
De même, les examens d’imagerie médicale sont votre propriété et vous seront remis au moment de votre sortie.
- Formalités administratives
Lors de votre sortie, il est impératif de vous rendre au bureau Accueil et Admissions de Mirecourt afin de compléter votre dossier.
- Sorties contre avis médical
Vous pouvez quitter l’établissement contre avis médical. Dans ce cas, vous devrez signer un document attestant que vous avez été informé(e) de votre état de santé et que vous assumez les conséquences médicales éventuelles de votre choix.
- VOTRE VIE AU QUOTIDIEN
- Les repas
Vous bénéficierez d’un suivi nutritionnel. Les repas sont servis en chambre ou en salle à manger
- À partir de 7h30 pour le petit déjeuner
- À partir de 12h00 pour le déjeuner
- À partir de 18h00 pour le dîner.
Les menus sont adaptés aux différents régimes sur prescription médicale.
- Journal
Vous pouvez demander à recevoir le journal (service payant).
- Coiffeurs et massage
Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante du service (service extérieur payant). La liste des coiffeurs/massage est affichée dans le service.
- Jardin
Le service dispose d’un jardin sécurisé auquel vous pouvez accéder toute la journée.
- AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS
- Démarche qualité et certification
La démarche d’amélioration continue de la qualité est une priorité dans l’établissement.
L’établissement est entré dans une démarche qualité depuis l’année 2000. Elle s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le Ministère de la Santé et vise à améliorer sans cesse votre prise en charge.
Les rapports de certification sont accessibles au public depuis le site internet de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) www.has-sante.fr
- Plaintes et réclamations
En application de l’art. L112-91/92/93/94 du Code de la Santé Publique, si vous avez des contestations ou des réclamations à formuler ou si vous estimez avoir subi un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, vous pouvez contacter le responsable médical de l’établissement ou adresser un courrier au Directeur.
Une procédure de gestion des événements indésirables et des plaintes vous garantit d’être entendu : adressez-vous à votre médecin, au cadre de santé ou directement au directeur pour faire entendre vos griefs qui seront traités et auxquels une réponse sera apportée.
Toutes vos plaintes ou réclamations sont prises en compte par l’établissement et une réponse à vos courriers vous sera adressée dans les meilleurs délais. Un registre des réclamations est tenu par le secrétariat de direction. Le Directeur pourra, selon les cas, vous mettre en relation avec un médiateur médecin, non médecin ou un membre de la Commission des Usagers (C.D.U). Le(s) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
La Commission des Usagers a pour missions de :
– veiller à ce que vos droits soient respectés, notamment ceux inscrits dans la charte de la personne hospitalisée,
– vous aider dans vos démarches,
– examiner les plaintes et réclamations adressées à l’établissement,
– recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
Pour établir ces recommandations, la C.D.U s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non et de nous en faire part.
Au moment de votre sortie, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Vos remarques et/ou suggestions contribueront à l’amélioration des prestations que vous êtes en droit d’attendre de l’hôpital. Merci de le compléter et de le remettre au personnel qui le transmettra au secrétariat de direction.
- Lutte contre les infections liées aux soins
Une stratégie de prévention active des infections nosocomiales est mise en place.
La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant à l’hôpital.
L’Hôpital du Val du Madon, conformément à la législation en vigueur, impliqué dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, s’est doté :
- D’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)
- D’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (E.O.H.H.)
- D’un réseau de correspondants médicaux et/ou paramédicaux sur chaque site.
- Droit à la dignité (article L.1110-2 du Code de la Sante Publique)
Toute personne malade a droit au respect de sa dignité. Le droit au respect de la personne et de son intimité est inscrit dans le titre VIII de la Charte du patient hospitalisé du 2 mars 2006. Le respect de l’intimité du patient doit être préservé lors des soins et à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards.